Création de projet & d’entreprise

Entreprendre avec les méthodes des entreprises innovantes est la base de notre Conseil en Stratégie d'Entreprise. Ces techniques sont adaptées à l'ensemble des projets ou structures sans distinction de domaine d'activité, d’implantation géographique ou de taille d'entreprise.

Startup & entreprise innovante

La meilleure option pour créer une startup ou un projet innovant est de mesurer les risques, évoluer étape par étape, grâce à une fine écoute et analyse du marché. Notre fonctionnement vous évite des investissements financiers conséquents à l’aveugle, dans l’inconnu.

Création de TPE & PME

Les méthodes des entreprises innovantes sont adaptées pour de nombreuses créations de petites et moyennes entreprises. Même les TPE / PME peuvent se créer progressivement, en cloisonnant la prise de risque, pour évoluer avec les besoins de leurs marchés.

Entreprise existante & grande structure

Les entreprises déjà existantes et les grandes structures veulent de plus en plus gagner en agilité. Leur dimension est parfaitement adaptée à ces nouvelles méthodes sur un projet isolé même s’il faut prendre des paramètres supplémentaires pour ne pas impacter leur image.

Les étapes de transformation de votre idée

Vous avez une idée !

Toutes nos félicitations 🙂 Avoir une idée est le début de l’aventure entrepreneuriale. Votre idée peut être plus ou moins avancée pour commencer à la mettre en œuvre.

Confrontez votre idée à notre équipe

Lorsque nous nous rencontrons la première fois, nous prenons le temps de se confronter à votre idée pour l’amener de votre esprit à la réalité. Concrètement, nous échangeons avec vous pour vous aider à la faire mûrir.

Ayez honte !

Nous allons vous aider à avoir honte de la première concrétisation de votre idée. Si nous n’y arrivons pas, c’est que nous aurons été trop loin. L’objectif est de tester votre idée pour une première confrontation publique avec votre marché avec le minimum d’investissement financier et technique (et donc de risques).

Mesurez les retours du marché

Après votre walk of shame, vous allez en ressortir renforcé avec une idée qui aura validé (ou pas) certaines hypothèses que vous aviez. C’est une phase d’analyse et de mesure forte puisqu’elle va vous offrir des données que vous ignoriez sur votre marché pour faire grandir l’idée.

Apprenez de vos erreurs & expériences

Hormis si vous éprouvez un petit plaisir à avoir honte de la réalisation, l’essentiel réside dans votre capacité à apprendre de vos différentes rencontres avec votre marché. Vous vous devez d’améliorer votre idée grâce à vos différents apprentissages.

N'ayez pas peur de pivoter

Pivoter ou persévérer dans l’évolution de votre idée sera un dilemme que vous rencontrerez à plusieurs reprises. Pivoter consiste à changer significativement l’orientation de votre idée car vous arrivez dans une impasse. Votre idée doit donc se métamorphoser et changer de forme pour s’adapter au marché.

Itérez !

Repassez par l’étape de la honte, sentiment qui doit s’atténuer avec le temps et l’évolution de votre idée, autant de fois que nécessaire pour améliorer votre idée. Plus vous ferez de cycles confrontations au marché > analyse des retours > apprentissage et plus votre idée sera forte et belle !

« Les startups qui réussissent sont celles qui parviennent à itérer assez de fois avant d’épuiser leurs ressources » – Éric Ries

Investissez et développez !

Vous pouvez être fier de vous ! C’est une belle idée qui a une existence. Elle répond à des besoins analysés à plusieurs reprises. Qu’attendez-vous ? Il va falloir maintenant développer et investir pour la faire croîre et prospérer.